Le lendemain, cent cinquante chevaliers prêtent serment de maintenir la queste.
Parfois au nombre de douze, les chevaliers expriment les principes divins de 1'Univers manifestant le verbe dans la création. Les premiers chevaliers qui prononcent le serment sont :
Galaad, Perceval, Bohort, Lancelot, Gauvain, Lyonnel et Helain le Blanc.
Ce sont les seuls nommés sur les cent cinquante dont les aventures sont contées.
Remarquons encore la symbolique du nombre sept : la journée est marquée par sept événements importants, (apparition du Graal provoque une lumière sept fois plus claire, les sept premiers chevaliers seront nommés et ils auront sept aventures avant de parvenir au Graal. Il importe de retenir cette indication que la queste comporte quantitativement dix fois moins d'aventures que d'habitude, nous laissant entendre que, par analogie numérale, elle a qualitativement dix fois plus de portée spirituelle.

Sur les sept chevaliers nommes, trois parviendront ensemble à 1'accomplissement de la queste : Galaad, Perceval et Bohort. Les autres personnages cités dans le récit représentent les chevaliers dont on dit que la queste les ennuyait car ils rencontraient dix fois moins d'aventures que d'habitude.
Ils symbolisent cette chevalerie terrienne prisonnière des apparences du monde, perdue dans une errance perpétuelle, uniquement intéressée par la recherche des faits d'armes.