Il n'est pas possible d'aborder tout le foisonnement symbolique des nombres, couleurs, postures, temps et lieux contenus dans la queste du Graal. Nous nous bornerons à en dégager l'essentiel.

Les chevaliers étaient tous réunis à Camelot au château du roi Arthur lorsqu'une très belle demoiselle entra à cheval dans la salle de la Table ronde. Cette table, symbole de la rondeur du monde et de la course des planètes dans le cosmos, indique que la queste n'est pas d ordre terrestre mais cosmique. Elle est la découverte des significations spirituelles et doit se poursuivre non pas à pied suivant le sens littéral d'un déroulement historique mais à cheval, l'animal psychopompe, car il s'agit d'un voyage symbolique à travers l'espace et le temps. Le vieux prud'homme annonce que dans cette queste, nul ne pourra y entrer avec demoiselle ni qu'il ne soit nettoyé de toute vilenie. Il s'agit de renoncer aux compagnies extérieures, aux désirs terrestres et à la vie profane, pour entrer dans un voyage initiatique intérieur.
Le commencement de la queste du Graal
La journée de cette annonce contient en germe tout le déroulement de la queste, dont nous donnons une brève explication pour chacune des étapes.
1. L'apparition de la pierre dans laquelle est fichée l'épée lumineuse destinée au meilleur chevalier du monde.
1. L'épée symbolise la sagesse et la puissance du verbe. C'est 1'arme de la connaissance et des combats spirituels. :L'épée enchâssée dans un roc est 1'image de la connaissance enfouie au centre de 1'etre qui ne peut être extraite que par un chevalier initié.
Le roc, la pierre qui retient, n'est autre que la materia prima, les potentialités, les plans profonds de 1'être.
2. Le repas où exceptionnellement tous les chevaliers sont présents à la Table ronde présidée par le roi Arthur.
2. Tous les chevaliers sont présents, c'est-à-dire que tous les éléments sont en présence pour que 1'aventure puisse commencer. A cette occasion, le roi Arthur fait un serment : ne jamais toucher de nourriture un jour de fête avant qu'une aventure ne se soit produite devant lui. Le banquet symbolise le festin de la vie, mais avant que celui-ci ne puisse avoir lieu, il faut qu'à "1'origine des temps" la divinité se soit sacrifiée, démembrée et offerte en nourriture à ceux qui, pour la connaître et la réintégrer, doivent d'abord 1'assimiler, c'est-à-dire consommer les fruits de la vie. C'est pourquoi celui qui ne mange pas et ne boit pas le fruit du sacrifice ne peut avoir de part avec la divinité sacrifiée. Chaque nouveau cycle demande un sacrifice à 1'origine afin que les fruits puissent être consommés. C'est pourquoi Arthur et sa cour attendent qu'une aventure ou un avènement se produise devant eux avant de commencer le banquet.
3. L'apparition du prud'homme âgé, vêtu d'une robe blanche, menant un chevalier en armure vermeille, qui vient s'asseoir sur le siège périlleux, premier signe de sa valeur.
3. Le gentilhomme âgé n'est autre que Merlin, 1'homme cosmique prisonnier de 1'amour qu'il porte à Viviane. Par son sacrifice librement consenti (il se laisse emprisonner dans le château de cristal du lac), il ouvre les portes de 1'aventure au Saint Graal. Il attend lui aussi la venue du meilleur chevalier du monde dont la pureté seule pourra virtuellement délivrer 1'enchanteur qui dort au fond de chaque existence.
4. Galaad qui, en présence de la reine, retire l'épée du perron, deuxième preuve de sa valeur.
4. L'épée n'est pas sans rapport avec la Dame qui représente 1'intuition spirituelle et connaissante. L'épée est souvent remise au héros par la Dame qui en oriente ainsi 1'usage et la destination.
5. Le tournoi, où Galaad est victorieux de tous ses adversaires, à 1'exception de Lancelot, Perceval et Bohort,
troisième preuve de sa valeur.
5. Les trois preuves de la valeur de Galaad font référence aux trois plans, physique, psychique et mental que le héros doit conquérir et maîtriser. Par sa victoire au combat, il montre qu'il est le plus fort physiquement. Lorsqu'il s'assoit sur le siège périlleux (qui exécute ceux qui ne sont pas désignés comme purs), il conforte sa maîtrise sur le monde psychique. Lorsqu'il retire l'épée de la pierre, il prouve son contrôle du monde de l'intellect et du mental.
6. L'apparition du Saint Graal à la Table ronde dans un bruit de tonnerre et un rayon de lumière qui fait la salle sept fois plus claire, privant les assistants de la parole.
Le Graal nourrit chacun de tout ce qu'il demande et pense.
Après sa disparition, chacun retrouve la parole
6. Le Graal, représenté sous forme de coupe ou de pierre, apporte la connaissance transcendante en ce qu'il dévoile à chacun sa totalité. C'est le troisième œil (cette émeraude tombée du front de Lucifer) qui voit au-delà des apparences. C'est aussi la pierre philosophale des alchimistes. II est à rapprocher du chaudron celtique, source d'abondance, de résurrection et lieu où les bardes venaient puiser leur inspiration. C'est à la queste de 1'immortalité que convie 1'apparition du Graal.
7. Le vœu, proclamé par Gauvain, repris par tous, d'entrer dans la queste du Graal pendant un an et un jour, suivi de 1'apparition du vieux prud'homme qui en indique la signification céleste et la nécessite de se séparer des dames et de se purifier préalablement.
7. Le vœu de Gauvain de poursuivre la queste pendant un an et un jour symbolise le cycle d'existence d'une révolution solaire. II y a un rapport d'équivalence entre l'année, le temps de la vie humaine et le cycle cosmique.