C'est ce qu'enseignent les contes et légendes de la Table ronde, qui sont bien plus que de simples images enflammant notre imagination. Ils sont reliés à un archétype spirituel, a 1'interieur duquel chacun entre dans une réalité vivante et opérative. C'est ici la vraie force de 1'initiation chevaleresque.

J'illustre ce propos selon trois grands thèmes :
- la Chevalerie
- le Graal
- les Templiers

Ces thèmes ont pour corollaires la mystique et l'idéal de la queste chevaleresque et indiquent la voie de réalisation spirituelle propre au chevalier. Celle-ci se poursuit soit de façon individuelle, dans le cas du chevalier errant à la queste du Graal, soit en commun, dans le cadre d'un groupe comme chez les Templiers.




Au-delà des images d'Epinal propres ont la chevalerie, il s'agit de montrer 1'actualité contemporaine de 1'initiation chevaleresque.

Au travers de ses fondements initiatiques, nous passons de l'autre côté du miroir et du monde des apparences, dans ce lieu où souffle 1'esprit des initiations véritables.

Des rites d'adoubement à la doctrine ésotérique, des pratiques rituelles à 1'explication des symboles, nous participons activement à la queste de la voie héroïque et à 1'accession au métier de chevalier.

La queste du Saint Graal est 1'archétype de la queste chevaleresque. Chemin périlleux, voie hermétique qui conduit le chevalier à sa réalisation ultime. Dernière synthèse du cycle arthurien. Elle fut rédigée au XIIe siècle, vraisemblablement par des moines cisterciens.

Différents auteurs de 1'epoque, tels Chrétien de Troyes, Robert de Boron ou Wolfram Von Eschenbach, ont écrit sur le Graal et sur les aventures chevaleresques.

Très vaste et complexe, le cycle du Graal fourmille de symboles et d'interprétations que nous n'avons pas cherché à détailler. Nous nous bornerons à l'aspect symbolique de la queste au travers des sept étapes de celle-ci, conduites par les sept principaux chevaliers.
L'histoire des Templiers illustre l'idéal chevaleresque porté à son plus haut degré de perfection. Servie par une queste de l'absolu, leur gnose reste une référence pour les chercheurs de vérité.

Loin de nous l'idée d'éprouver de la nostalgie pour le Temple, car nous savons que ses trésors sont intérieurs et qu'ils nourrissent toujours notre absolu.

Nous donnons ici un bref aperçu historique et chronologique des faits, mais nous nous attachons surtout à comprendre la véritable gnose a travers 1'étude du symbolisme inscrit dans les sceaux templiers.