Parler de 1'initiation chevaleresque a notre époque peut paraître une gageure, le matérialisme semblant être l'unique réponse à nos idéaux de bonheur. L'égalitarisme érigé en principe de gestion sociale nous encadre, nous assiste et légifère tous nos actes quotidiens. Nous n'avons plus rien àfaire, la société s'occupe de tout.

Pourtant, il subsiste en moi une petite voix qui ne veut pas mourir étouffée sous cette coiffe. C'est la voie chevaleresque qui m'invite à l'aventure de la queste de l'absolu. Lancelot, la Dame du Lac, Merlin, Arthur, Galaad, les Templiers et bien d'autres m'appellent et m'incitent à poursuivre le Graal d'immortalité.

Je revêts alors 1'armure de mes certitudes intérieures. Je me ceins du heaume de l'alliance avec les dimensions supérieures. Je reprends l'épée de ma dignité spirituelle et, chevauchant mon corps d'animalité au travers de mon quotidien, je reprends le contrôle de ma destinée. Je pourfends avec détermination les dragons que sont mes faiblesses et les monstres que sont mes peurs, car je sais que tel est le prix de ma victoire.
Ma joie est de protéger fidèlement et amoureusement ma Dame, mon âme, des tentations extérieures et des attaques inférieures. Mon honneur est de me remettre au service de Dieu et de lui rendre gloire car lui seul me rend libre.

Je suis engagé dans la voie du retour ; les oiseaux et les anges me guident, les licornes et les fées me protègent avec bienveillance. Toute la nature me parle et m'encourage car je refais 1'Alliance avec l'essence de toute chose. Je suis heureux, je redeviens le héros de ma vie.