En 1119, neuf chevaliers parvenus à Jérusalem
décident d'assurer la sécurité des pèlerins sur les routes de la Terre
Sainte, et prêtent serment aux trois vœux monastiques : pauvreté, chasteté
et obéissance. Reçus dans 1'enceinte du Temple de Salomon, ils fondent
alors "l'ordre des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon",
appelé ensuite 1'Ordre du Temple.
Pendant neuf années (le chiffre 9 est important symboliquement tant dans les légendes chevaleresques que chez les Templiers), ils s'attacheront à structurer 1'ordre ainsi qu'à nouer des contacts avec des groupes ésotériques musulmans tels les Druzes, les Ismaéliens et les Haschichins (improprement appelés mangeurs de haschich, leur nom faisant plutôt référence à assas : gardiens de la Terre Sainte) auxquels ils prirent certains éléments d'hermétisme spéculatif et opératif. Certains pensent que les Templiers firent alors des fouilles archéologiques et découvrirent 1'Arche d'Alliance. Une sculpture dans la cathédrale de Chartres confirme cette thèse. |
Bien entendu, la création de l'Ordre ne se fit pas sans
soulever certaines questions. L'idée originale d'unir la voie chevaleresque
à la voie monastique, alors qu'elles paraissent antinomiques, a hérissé
plus d'un chrétien. Mais si, par la suite, les Templiers eurent un tel
succès, c'est qu'ils représentaient 1'ideal chevaleresque de la queste
glorieuse au service de Dieu. Cette idée même de moines soldats fit d'eux les représentants archétypiques du "roi du monde" dont les deux attributs, la justice et la paix, représentés par le sacerdoce et la royauté, sont unis en un même symbole. En 1119, neuf chevaliers parvenus à Jérusalem décident d'assurer la sécurité des pèlerins sur les routes de la Terre Sainte, et prêtent serment aux trois vux monastiques : pauvreté, chasteté et obéissance. Reçus dans 1'enceinte du Temple de Salomon, ils fondent alors "l'ordre des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon", appelé ensuite 1'Ordre du Temple. Pendant neuf années (le chiffre 9 est important symboliquement tant dans les légendes chevaleresques que chez les Templiers), ils s'attacheront à structurer 1'ordre ainsi qu'à nouer des contacts avec des groupes ésotériques musulmans tels les Druzes, les Ismaéliens et les Haschichins (improprement appelés mangeurs de haschich, leur nom faisant plutôt référence à assas : gardiens de la Terre Sainte) auxquels ils prirent certains éléments d'hermétisme spéculatif et opératif Certains pensent que les Templiers firent alors des fouilles archéologiques et découvrirent 1'Arche d'Alliance. Une sculpture dans la cathédrale de Chartres confirme cette thèse. Bien entendu, la création de l'Ordre ne se fit pas sans soulever certaines questions. L'idée originale d'unir la voie chevaleresque à la voie monastique, alors qu'elles paraissent antinomiques, a hérissé plus d'un chrétien. Mais si, par la suite, les Templiers eurent un tel succès, c'est qu'ils représentaient 1'ideal chevaleresque de la queste glorieuse au service de Dieu. Cette idée même de moines soldats fit d'eux
les représentants archétypiques du "roi du monde"
dont les deux attributs, la justice et la paix, représentés
par le sacerdoce et la royauté, sont unis en un même symbole. En 1139, le pape Innocent III accorde aux Templiers d'importants privilèges : entre autres 1'Ordre est soustrait à 1'autorité du patriarche de Jérusalem et ne relève que du pape. En 1146, le pape Eugène III dote les chevaliers de la tunique et du manteau blancs ornés de la croix pattée rouge. |