Ce sont les statuts hiérarchiques
de 1'Ordre du Temple.
Le grand maître
Appelé magister humilis, il se trouve à la tête
de 1'Ordre du Temple. Il est assimilé à un père
abbé ou à un souverain, mais ses pouvoirs ne sont pas
absolus. Pour les questions majeures, il demande et tient compte de
1'avis du chapitre. Il est détenteur de la boule (sceau) du
Temple et de 1'abacus ou bâton de commandement. Il est élu
parmi les chevaliers de 1'Ordre par douze frères du chapitre
qui délibèrent en secret.
Le sénéchal de l'ordre
Second dignitaire de 1'Ordre, il remplace le Grand Maître lorsque
celui-ci est absent. Son entourage est sensiblement le même
que celui du Grand Maître.
Le maréchal de l'ordre
Troisième dignitaire de 1'Ordre, il est à la fois le
chef militaire et le responsable de la discipline.
Le commandeur de la terre et du royaume
de Jérusalem
Trésorier de 1'Ordre, il rend compte de la trésorerie
et de sa gestion au chapitre. Il est aussi le chef de la marine.
Les commandeurs de Tripoli
et d'Antioche
Ils effectuent la protection nord du royaume de Jérusalem. Dans
leurs provinces, leurs attributions sont celles du maître et du
maréchal.
Le drapier
C'est 1'intendant en chef pour ce qui concerne les tenues.
Le commandeur de Jérusalem
C'est 1'hospitalier de la maison qui accueille les frères venant
à Jérusalem, le gardien des pèlerins se rendant
au Jourdain pour les ablutions, le gardien de la Sainte Croix et l'ambassadeur
de 1'Ordre.
Les commandeurs des provinces
Ils ont la responsabilité d'une province de 1'Ordre.
Les commandeurs des maisons
Ils sont responsables d'une commanderie.
Les commandeurs des chevaliers
Ils commandent des groupes de dix chevaliers.
Tous les dignitaires de 1'Ordre sus-nommés forment le chapitre,
la plus haute autorité de 1'Ordre qui est seule habilitée
à prendre les décisions importantes.
Autres personnalités composant l'Ordre du Temple
Les chevaliers, les écuyers, les sergents,
les chapelains ; les laboureurs, les artisans, les domestiques forment
les frères de métiers. Les chapelains furent intégrés
à 1'Ordre plus tard. Seuls habilités à recevoir
les confessions des frères, ils ne dépendent que de
l'autorité du pape et prêtent serment au Grand Maître.
Les conditions d'admission dans 1'Ordre sont rigoureuses,
car on entre dans le Temple comme dans un monastère, pour la
vie. Commence une période durant laquelle le postulant est
éprouvé quant à ses mobiles. Pendant ce temps,
on s'enquiert de sa situation dans la société afin de
savoir s'il n'a pas d'engagements qui le retiennent, une femme, des
dettes ou une maladie quelconque qui le rendraient éventuellement
incapable de soutenir le rythme de vie templier.
"Beau frère vous requérez moult
grand-chose, car de notre Ordre vous ne voyez que l'écorce
qui est au-dehors. L'écorce, c'est que vous nous voyez avoir
de beaux chevaux, bien boire et avoir de belles robes. Mais vous ne
savez pas les durs commandements qui sont au-dedans.
"C'est chose dure que vous, qui êtes maître de vous-même,
vous vous fassiez serf d'autrui. Si vous voulez être en un point
de la terre, on vous enverra au-delà, si vous voulez dormir,
l'on vous fera veiller et si parfois vous voulez veiller, l'on vous
demandera d'aller dormir. Nous vous promettons du pain, de l'eau,
la pauvre robe de la maison et beaucoup de peine et de travail."
Si tout est en ordre et que le postulant maintient son engagement,
sa réception se fait en plusieurs phases. A trois reprises, devant
les autres frères, on questionne le postulant sur son désir d'intégrer
1'Ordre, on lui montre la dureté de la vie templière et ses exigences.
S'il persiste, il prête les sept vœux qui correspondent aux sept centres
d'énergie. Puis le chevalier est armé tel que nous 1'avons vu plus
haut, vêtu de la tunique blanche avec la croix rouge et ceint de la
cordelette de chasteté.