Un premier aspect capital de cette voie est le don de soi, avec une notion entièrement centrée sur le sacrifice de la vie.


Sacrifice au sens de sacrum facere, rendre sacre, c'est-à-dire réunir ce qui est épars pour retrouver sa ressemblance divine.

Sacrifice de soi-même qui s'opère en vue dune réintégration dans un état unitaire. Il s'agit de se rassembler soi-même, de se dépouiller des enveloppes grossières, et de restituer à l'unité tout ce que l'on s'est accroché dans la multiplicité. Chaque chevalier porte en lui une multitude de facettes, de facultés qu'il devra maîtriser et réunifier en son centre intérieur.

Sacrifice aussi de l'âme animale - ferment de toutes les corruptions - par le don du sang, véhicule de la vie.

Le deuxième aspect est que les étapes sont différentes pour chacun.

Elles sont liées à ses propres aventures, provoquées pour être 1'occasion d'une élucidation solitaire et d'une maîtrise de sa destinée personnelle. Le mot aventure a la même racine que avènement, qui veut dire "ce qui doit arriver". Ainsi 1'aventure du chevalier est son avènement à l'accession de sa réalisation spirituelle.

La voie initiatique chevaleresque est essentiellement active et caractérisée par un état d'errance, à contrario de l'initiation sacerdotale où prédomine la contemplation. Cet état d'errance est symbolisé par le voyage, le pèlerinage, la croisade.

La queste n'est en fait qu'un voyage au centre de soi-même, où les lieux traversés correspondent à des états énergétiques particuliers, des prises de conscience, des rencontres avec soi.

Le troisième aspect est le passage du visible a L'invisible, de la terre au ciel.


Le chevalier est toujours un gardien ou un guetteur qui doit s'éprouver constamment pour garder une vigilance et une force de tous les instants.
Le chevalier est aussi un médiateur céleste en relation particulière avec les anges. Il n'est qu'a voir l'importance du monde imaginal, des visions et des songes, dans le cycle du Graal.

La voie héroïque est une queste et un combat. Queste de son identité véritable et de son maître intérieur et combat contre les forces de rébellion. Le chevalier obéit à sa loi propre qui repose sur un code d'honneur non écrit et qui se transcrit dans ses actes quotidiens a la recherche de la gloire et de la beauté. La fonction du chevalier est de rendre gloire, c'est-à-dire de restituer aux choses et aux êtres leur lumière originelle pour les réintégrer dans 1'ordre universel.