La pratique centrale du métier chevaleresque est la bienfaisance.
Le chevalier a pour mission de mettre sa force au service de 1'ordre divin et de combattre la division, l'ignorance, de sauver le monde de la corruption et le ramener en son centre.
La vocation hospitalière, protectrice et guerrière consiste à combattre 1'erreur et l'ignorance dans les esprits, le mal dans les âmes et la souffrance dans les corps.

La voie chevaleresque est axée sur la connaissance des énergies naturelles et divines en œuvre dans l'homme et dans l'univers. Le chevalier vise à les maîtriser et à les transmuer pour aboutir à sa transfiguration glorieuse et à sa ressemblance divine.

Le support de cette réalisation est la pratique quotidienne des œuvres de justice et de charité énumérées dans le code d'honneur, et le respect des dix articles du code antique :

Le support de cette réalisation est la pratique quotidienne des œuvres de justice et de charité énumérées dans le code d'honneur,
et le respect des dix articles du code antique.

Le chevalier doit acquérir, au travers de cette pratique, les vertus qui sont :

la générosité, le courage,
la force, la justice, la persévérance, 1'obéissance,
la patience, la clémence,
l'honneur et la courtoisie.

L'apprentissage de ces vertus conduit au développement
des qualités de virilité spirituelle.

Il y a une équivalence de racine en latin entre vir, l'homme fort, le guerrier, vitus, la volonté droite, vis, la force, vita, la vitalité, viriditas, la flamme de la jeunesse. Cette racine vir est identique a celle du mot sanscrit vîrya, la foudre, 1'eclair, terme de la doctrine hindoue de régénération (Kundalini).
Cet apprentissage est 1'orientation juste et la maîtrise de 1'energie vitale.
La maîtrise de cette énergie a pour but d'éveiller les centres subtils et de transmuer 1'énergie vitale en énergie spirituelle.
Par ce feu interne, il s'agit de séparer le subtil de 1'épais,
et de libérer le corps de gloire.
Les vertus sont symboliques et opératives.
Au nombre de sept, les vertus principales éveillent les sept chakras et correspondent aux sept armes du chevalier.
En même temps, elles accomplissent l'ascension des sept sphères planétaires,
la formation des sept couleurs du blason,
1'acquisition des sept pierres précieuses qui sont les étapes magiques de la réalisation du corps de cristal et qui sertissent la couronne de la royauté parfaite.

Les deux axes de transmutation de 1'energie sont la guerre et 1'amour.