Pour le chevalier, réaliser la royauté intérieure, c'est conquérir "son" royaume. C'est produire l'or philosophal, atteindre la perfection solaire par le dépouillement des métaux vils de 1'ego. Ainsi cet accomplissement se traduit par une transmutation des armes du guerrier : | |
La
lance devient sceptre.
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Le
casque devient couronne de gloire.
Le gantelet devient l'anneau de Salomon. |
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L'épée
devient la main de justice.
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La
cuirasse devient le manteau de majesté.
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Les
éperons deviennent les chausses pourpres sacrées.
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Le
cheval se transforme en trône ou char triomphal.
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Enfin la Dame s'incarne désormais dans L'âme du peuple à gouverner. | |
La royauté est une des trois perfections de l'homme dans 1'état primordial.
Comme les dignités prophétique et sacerdotale, elle est conférée d'une
manière spéciale et comporte des secrets particuliers.
Devenir roi consiste à revêtir une dignité paradisiaque et à incarner une part du sacre universel. Introniser un roi suppose qu'il s'agit d'un guerrier spirituel, fort et juste. Ce chevalier ne peut devenir roi qu'au terme d'une transformation de son être afin de correspondre à la souveraineté cosmique ; 1'individu s'efface devant la personne royale et assume sa fonction qui est d'appartenir à son peuple et non plus a lui-même. De même que 1'on passe d'écuyer à chevalier par l'adoubement, de même on est élevé à la dignité royale par la consécration. Apres avoir prêté les serments, 1'individu ressuscite dans une nouvelle naissance comme personnage cosmique. Il devient alors le représentant du verbe incarne et reçoit un nom nouveau, celui de son règne. L'onction, qui est la phase essentielle de la consécration, est donnée par la sainte ampoule. Le rituel commence par : "O pierre précieuse tombée du ciel." Il s'agit donc a la fois d'une pierre et d'une huile. Cette pierre d'origine celtique, tombée du ciel, est encore enchâssée dans le trône des rois d'Angleterre. Par rapport à la chevalerie, la fonction royale représente un renversement de perspectives. C'est le passage du perfectionnement humain à la dimension divine. Alors que le chevalier défend 1'ordre et fait respecter la loi, le monarque 1'incarne et 1'edicte. Il personnifie la norme divine, régulatrice de l'ordre universel, en accomplissant la volonté du ciel. Le roi antique est le médiateur entre le ciel et la terre, le dispensateur et le régulateur des biens de la nature. Interprète des décrets du ciel, il est charge de leur application. Il est souvent associé au soleil comme principe universel. |