SOJA
|
|
(Extraits de Nexus Magazine, n°9 de juillet/août 2000)
Chaque année, les recherches sur les effets du soja et des composants des graines de soja sur la santé semblent augmenter de façon exponentielle. De plus, les recherches ne se développent pas seulement dans les principales pathologies étudiées telles que le cancer, les maladies cardiaques et l'ostéoporose ; de nouvelles découvertes suggèrent que le soja possède des avantages potentiels qui pourraient être plus étendus que ce que l'on pensait auparavant.
Loin d’être LES aliments parfaits, les produits modernes à base de soja contiennent des anti-nutriments et des toxines qui inhibent la digestion et bloquent l’absorption des vitamines et des minéraux.
Le symposium a marqué l'apogée d'une campagne de marketing vieille de dix ans destinée à faire accepter au consommateur le tofu, le lait de soja, la glace de soja, le fromage de soja, la saucisse de soja, et les dérivés du soja: en particulier les isoflavones de soja comme la génistéine et le diadzen composants semblables à des œstrogènes contenus dans les graines de soja.
Les avancées technologiques permettent de produire une protéine de soja isolée à partir de ce que l'on considérait jadis comme un déchet de fabrication - les fragments de soja dégraissés, riches en protéines - et de transformer ensuite une chose à l'apparence et à l'odeur affreuses en produits consommables par l'homme. Les arômes, les conservateurs, les édulcorants, les émulsifiants et les nutriments synthétiques ont transformé l'isolat de protéines de soja, vilain petit canard de l'industrie agro-alimentaire, en une " Cendrillon du Nouvel Âge ".
La pression visant à implanter davantage de soja a été implacable et a touché le monde entier. On trouve aujourd'hui la protéine de soja dans la plupart des pains vendus en supermarché.
Les miracles de la transformation : un bel emballage, des publicités massives et une stratégie marketing mettant l'accent sur les bienfaits potentiels du produit sur la santé expliquent l'augmentation des ventes auprès de tous les groupes d'âge.
La propagande à l'origine des ventes miraculeuses de soja est d'autant plus remarquable que, il y a seulement quelques années, la graine de soja était considérée comme impropre à la consommation, même en Asie. Les Chinois ne consommaient pas de graines de soja non fermentées parce que la graine de soja contient de grandes quantités de toxines naturelles ou "antinutriments". Parmi ces substances, il y a d'abord de puissants inhibiteurs d'enzymes qui bloquent l'action de la trypsine et d'autres enzymes nécessaires à la digestion des protéines.
Les graines de soja renferment aussi de l'hémaglutinine, substance qui favorise la formation de caillots en faisant s'agglutiner les globules rouges. Le soja renferme aussi des goitrogènes substances - substances qui dérèglent, la fonction thyroidienne. Les graines de soja sont riches en acide phytique, présent dans le son ou les cosses de toutes les graines. C'est une substance qui peut bloquer l'absorption des minéraux essentiels : calcium, magnésium, cuivre, fer et surtout zinc dans l'intestin. Bien que son nom ne soit pas familier, l'acide phytique a été étudié en long et en large. Les végétariens qui consomment du tofu et du fromage de soja comme substituts de viande et de produits laitiers risquent de graves carences en minéraux. Les conséquences d'un manque de calcium, de magnésium et de fer sont bien connues ; celles concernant le zinc le sont moins. On appelle le zinc le minéral de " l'intelligence " parce qu'il est indispensable pour un développement et un fonctionnement optimums du cerveau et du système nerveux. Il joue un rôle dans la synthèse des protéines et la formation du collagène ; il participe au mécanisme de contrôle de la glycémie et nous protège ainsi du diabète ; il est indispensable au bon fonctionnement du système reproducteur.
Des milliers de femmes consommant actuellement du soja en croyant que cela les protège du cancer du sein. Pourtant, en 1996,, des chercheurs ont découvert que les femmes qui consommaient de l'isolat de protéines de soja présentaient davantage d'hyperplasie épithéliale, état qui laisse présager des malignités.
L'affirmation selon laquelle 1e soja empêche l'ostéoporose est extraordinaire, étant donne que les aliments à base de soja bloquent le calcium et provoquent des carences en vitamines D. Retour
|