Après la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291, les Templiers se replièrent sur Chypre et sur 1'Europe occidentale. En France, une autre croisade avait eu lieu contre les Cathares, et depuis, il subsistait une coupure de la société entre les Gibelins, tenants de la supériorité de 1'autorité royale, et les Guelfes, tenants de la primauté papale, auxquels les Templiers étaient attachés.

Philippe le Bel alors roi de France, devant la puissance que 1'Ordre représentait, voulut s'annexer celle-ci, d'autant qu'il était débiteur de 1'Ordre. N'ayant pu à la suite de diverses manœuvres être intégré dans 1'Ordre, il fit arrêter en 1307 les Templiers par surprise. Les chefs d'accusation retenus furent 1'idolâtrie, le crachement sur la croix, les baisers obscènes et la sodomie.

Il s'ensuivit une campagne de dénigrement systématique des Templiers auprès du pape et du peuple, ainsi que la torture des prisonniers afin de leur soutirer des aveux. Au mois d'avril 1314, périrent sur le bûcher nombre de Templiers dont Jacques de Mollay, dernier Grand Maître de 1'ordre du Temple.