Le sceau du Baphomet

Le sceau Baphomet ou abraxas, est une figurine controversée, qui fut l'un des éléments à charge du procès étayant la thèse de l'idolâtrie. Cette figurine représentant parfois une tête de coq était l'une des plus hermétiques de 1'Ordre et n'était mise en présence des frères que lors de cérémonies secrètes.

Le Baphomet a été soumis à 1'examen de nombreux chercheurs et chacun a échafaudé sa théorie : celle d'une origine musulmane avec la contraction de Baptiste et Mahomet. Ou celle d'une origine grecque avec baphé (baptême) et météos (initiation), autrement dit l'initiation à la sainte gnose.

Une chose certaine, c'est qu'il s'agit d'une figurine vénérée par les Templiers, qui recouvrait 1'ensemble complet des traditions de 1'Ordre, l'œuvre accomplie suivant leur tradition, le vieil art des sages, l'arcane du secretum templi connu du cercle intérieur, la doctrine gnostique et 1'enseignement secret, la disciplina arcani, dévoilée seulement aux initiés. Voici les explications symboliques données par IJP. Appel-Guéry. Dans le modèle présenté plus haut, on peut voir que pour passer de 1'alpha à 1'omega il faut effectuer un processus qui est un passage de 1'axe à travers les sept étoiles des chakras. Pour réaliser cette opération, il faut contrôler les serpents du dessous qui sont les puissances souterraines, les tentacules du poulpe, la vibration tellurique profonde des forces animales potentielles. Il faut que le corps humain intermédiaire, surmonté par la tête de coq, puisse disposer du fouet qui est un axe de contrôle.

Le fouet est 1'instrument de contrôle de ces forces psycho-vitales inférieures et permet le transfert de cette vitalité vers des mondes contrôlés, sous 1'égide du mental. Mental qui s'accorde à la tête de coq, l'oiseau qui décolle dans l'air et va rejoindre les dimensions supérieures.

Ce sont là des symboles sumériens et égyptiens, c'est Horus qui s'envole vers les mondes de l'esprit supérieur. Le cercle sur le côté est le cercle d'Eros. Epsilon, rhô, oméga, sigma, la roue des renaissances, le cycle des incarnations

- Epsilon, l'esprit
- rhô, le retour
-oméga dans la roue
- sigma à l'infini.

On a la même idée avec Ulyseus Odisseus, 1'initié, qui rentre dans la grotte ou il crève 1'oeil du Cyclope, le "cycle-opse", le travail (opus en latin) du cycle, ce qui lui permet de s'échapper. On retrouve ce symbolisme dans la Dame à la Licorne où le lion (sa gueule, plus précisément) est la matrice de la femme, et à côté, la licorne le symbole de l'axe masculin.

Ainsi le "Baphomet" s'éclaire sous un nouveau jour et laisse transparaître le secretum templi comme une initiation véritable aux arcanes de la science hermétique.

Les Templiers ont été violemment attaqués pour leur pratique de cracher sur la croix. Une des raisons repose sur le fait que les chrétiens gnostiques n'acceptent pas 1'apport, au VIe siècle, de la figurine de Jésus sur une croix, qui n'est plus que le cadavre du Christ de lumière. Ils rejettent l'idée de fétichisme de l'instrument de supplice romain qui ne symbolise plus la croix de lumière.

Une autre théorie avancée veut qu'il symbolise le reniement de Pierre. Une autre voit là un exercice préparatoire en cas de séquestration par les Sarrasins, qui exigeaient le reniement de la foi chrétienne pour relâcher leurs prisonniers.

Une théorie, livrée par Appel-Guéry, considère que Jésus, en dévoilant au grand public certains aspects d'une doctrine ésotérique normalement tenue secrète, est jugé félon par des groupes ésotériques qui estiment que ces doctrines doivent rester cachées. N'oublions pas que Jésus fut initié chez les Esseniens avant de commencer son action dans le monde.

Ainsi 1'ordre du Temple perpétuait cette tradition secrète selon laquelle ceux qui se montrent à 1'exterieur ne représentent pas 1'aspect précieux de la tradition interne. Notons aussi que certains signes alchimiques hermétistes représentent un serpent crucifié sur la croix. Cela peut expliquer la fin du Temple, dans la mesure où les véritables maîtres intérieurs n'étaient plus présents dans 1'Ordre. La liquidation fut effectuée parce que 1'Ordre avait pris trop d'extension.

Le Temple, lieu de synthèse entre l'Orient et l'Occident, a su transmettre par ses symboles la voie du perfectionnement humain. Ce testament légué dans les pierres des cathédrales dont ils furent les maîtres d'œuvre, nous indique la perpétuité du chemin qui va de 1'alpha à 1'omega. La structure même de 1'initiation ne change pas, seules les modalités qui l'enveloppent sont soumises aux conjonctures extérieures. C'est ce que nous rappelle entre autres le Temple, dont 1'idée reste encore la possibilité pour tout être humain d'accéder à sa transcendance