Les Salamandres

 

Formées de l'élément le plus pur : le feu, les salamandres sont dotées d’une beauté rappelant les anges de lumière.

Les plus petites ressemblent davantage à des flammes. Elles mesurent de huit à soixante centimètres de haut. On les voit souvent danser dans les feux de bois, dehors ou dans l'âtre des cheminées.

En relation avec les esprits de la terre, les salamandres s’occupent de la fécondation des végétaux. Recueillant la chaleur ambiante, elles la déposent dans les ovaires des plantes. Comme les esprits de l'air sont porteurs de lumière, les esprits du feu sont porteurs de chaleur.

En alchimie, la Salamandre est utilisée pour vérifier la bonne température du feu lors d’une des étapes du processus complexe au cours duquel les alchimistes changent le plomb en or. Quand le feu est assez chaud pour que l'opération de conversion commence, elle se jette dedans et s'ébat dans les charbons ardents.

Les grandes salamandres mesurent entre un mètre cinquante et quatre mètres. Elles vivent dans les volcans et les profondeurs terrestres. Gardiennes du feu intérieur de la terre, elles jouent un rôle essentiel dans la transmutation des métaux et l'élaboration du monde.

Elles apparaissent aussi quand surviennent la foudre, les grands orages, les incendies. Leurs actions étant liées aux esprits des eaux, elles participent avec eux au phénomène de condensation et d’évaporation, ainsi qu’au réchauffement de la planète.

Patricia (extrait du site http://www.geocities.com/eterica)

 



RETOUR