Bibliographie : l'art de rêver
De : Nicole Gratton

 

Grâce aux rêves, l'âme voyage dans ses mondes intérieurs et expérimente librement des réalités subjectives qui lui appartiennent. Elle ressent avec force, elle vit avec intensité et elle voit avec clarté.

Nous rêvons environ 90 minutes chaque nuit et effectuons plusieurs types de rêves.

 



Différents éléments vont intervenir dans le rêve :

L'égo, qui observe et qui maintient une certaine stabilité entre le physique et le spirituel.

L'âme qui est la partie divine qui existe à l'intérieur de chaque être vivant .

Le censeur qui, selon le degré de permissivité que l'on s'accorde bloque totalement ou en partie le contenu du rêve.
Plus une personne connaît les besoins de l'égo et de l'âme dans sa vie éveillée, plus son censeur laisse passer l'information sans l'altérer.

 

Le rêve va concerner différents niveaux de l'être.

Le niveau astral, qui est le siège des émotions et de l'imagination.

Le niveau causal qui est relié au temps et qui permet au rêve de devenir un outil d'information soit en voyageant dans le passé (enfance) soit en faisant un saut dans le futur.

Le niveau mental qui utilisera des images et des symboles qui sont reliés à l'inconscient collectif et qui peut donner lieu à des rêves télépathiques.

Le niveau spirituel, où le rêve peut nous enseigner et nous guider car l'âme dans ces niveaux-là se nourrit à la source même de l'énergie spirituelle.

 

 

Il existe plusieurs sortes de rêves :

Le rêve réactif, qui réagit à l'environnement ; température de la pièce, état dans lequel on se trouve (on a chaud, envie de faire pipi..)

Le rêve compensateur qui permet de créer un équilibre émotionnel et qui permet de diminuer graduellement les conflits interne entre l'égo et l'âme, (rêve d'affirmation de soi pour un être timide, rêve d'agressivité pour supprimer la cause d'un déplaisir). Il constitue la soupape essentielle à notre stabilité intérieure.

Le rêve temporel (ballade dans les annales akashiques de l'univers où on a donc accès à la trame du temps). Le rêve peut être relié à l'univers et à l'humanité en général ou personnel. Cela peut être un retour dans des vies passés pour mieux comprendre une situation présente …

Le rêve prémonitoire qui annoncent des événements qu'on ne peut changer et qui appartiennent au destin, (1 personne sur 12 environ possède cette aptitude). Pour comprendre ce rêve il faut être à l'écoute du chuchotement de l'âme qui divulgue des certitudes qu'on ne peut réfuter. Ainsi quand un tel rêve se produit, une conviction intérieure chasse tous les doutes et vous savez que ce rêve prémonitoire vous prépare à une éventualité .

Le rêve télépathique qui est plus subtil et plus élevé qui permet de communiquer d'une manière subtile avec des êtres de notre entourage ou d'autres dimensions mais aussi par exemple de rencontrer des parents ou amis décédés.

Le rêve spirituel qui se rapporte à notre développement intérieur et qui a pour but de développer notre potentiel illimité afin de retourner à notre foyer d'origine, poétiquement appelé le " cœur de Dieu ".

Le rêve initiatique qui est un rêve spirituel mais qui provoque des changements intérieurs importants. Au réveil s'impose à notre conscience une évidence ; on n'est plus la même personne. C'est dans le rêve initiatique que le rêveur a l'impression de passer des tests ou d'être mis à l'épreuve. Certains rêves bénéficient aussi de la présence d'un ou plusieurs guides connus ou inconnus.

 

 

ACCUEIL